Je ne peux pas penser à un État européen à l’heure actuelle où le mouvement politique au pouvoir – ou le mouvement politique commun au pouvoir – aurait :

  • kidnappé ses propres citoyens
  • torturé ses propres citoyens
  • exécuté extrajudiciairement ses propres citoyens
  • a jeté les cadavres de ses propres citoyens à la vue des rues ou à la frontière
  • disparu les cadavres de ses propres citoyens
  • ne peut pas ou ne veut pas aider à retrouver les cadavres disparus de ses propres citoyens
  • ne peut pas ou ne veut pas aider à retrouver les cadavres disparus de ses propres citoyens
  • a bombardé ses propres centres-villes, tuant ses propres citoyens, hommes, femmes, ENFANTS…
  • a célébré toute cette violence en affirmant qu’il n’y avait « pas d’alternative » aux meurtres et aux attentats à la bombe
  • a héroïsé tous les terroristes qui ont commis tous les actes de terrorisme
  • a travaillé avec le plus grand cartel de trafic de cocaïne de Colombie, les FARC
  • selon le ministère irlandais de la Justice, dispose d’une cagnotte d’un demi-milliard d’euros de « produits du crime »
  • est lui-même dirigé par un soi-disant « Conseil de l’armée » paramilitaire non élu de l’IRA.
  • est déclaré par les partis politiques de la République d’Irlande inapte à gouverner
  • refuse puérilement de prononcer le nom de son propre État

Soyons clairs : si ce mouvement politique s’était définitivement dissocié de son passé violent – ​​s’il s’était définitivement distancié de ses terroristes qui avaient commis de nombreuses atrocités en matière de droits de l’homme – s’il enseignait aux jeunes que sa violence passée n’avait absolument aucune justification – s’il s’était repenti d’une manière ou d’une autre de son horrible passé terroriste – permettez-moi d’être clair – je pourrais alors, en une conscience généreuse, lui proposer de voter…

Mais ni le Sinn Féin ni Michelle O’Neill n’ont rejeté le passé terroriste de l’IRA.

À la lumière de cet argument moral, Michelle O’Neill n’est PAS apte à gouverner ou à gouverner conjointement.

Dans n’importe quel autre État démocratique européen, l’accession à de hautes fonctions d’une personne glorifiant le terrorisme représenterait un scandale, un outrage, un préjudice grave à la qualité de la démocratie dans ce pays – à la démocratie dans toute l’Europe.

Le fait que les gouvernements irlandais et britannique aient accordé des amnisties secrètes à ce mouvement terroriste impénitent – ​​blanchissant ainsi son horrible bilan d’atrocités en matière de droits de l’homme – en guise de récompense pour avoir démantelé son « armée » terroriste et s’être lancé dans une politique constitutionnelle – ne diminue en rien les dégâts. à la qualité de la démocratie sur l’île d’Irlande.

La citoyenneté s’est révélée inégale : les citoyens kidnappés, torturés et assassinés par le mouvement Sinn Féin IRA ont été déclarés citoyens de seconde zone, indignes que leurs meurtres fassent l’objet d’une enquête, soient jugés et punis devant les tribunaux du pays.

Les victimes du terrorisme ont été entièrement effacées.

Les citoyens qui se sont livrés à des enlèvements, des tortures, des meurtres et des attentats à la bombe – membres du Sinn Féin IRA – ont été déclarés au-dessus des enquêtes pour enlèvements, tortures, meurtres et attentats à la bombe – ne peuvent pas et ne seront pas soumis aux procédures judiciaires normales – dans le cadre d’amnisties secrètes.

La façon dont ce résultat antidémocratique peut être célébré – voire toléré – par des « personnes bien pensantes » est la tache la plus sanglante sur la démocratie et aucun blanchiment ne disparaîtra.

Le Christianisme Abandonné

La popularité du Sinn Féin montre comment, tant dans la communauté nationaliste que dans la communauté unioniste, les vieilles notions chrétiennes/catholiques/protestantes de « péché » et de « repentance » se sont désintégrées.

Le Sinn Féin IRA a rejeté de manière décisive et permanente toute notion de péché et de repentance.

Enlèvement, torture, exécution extrajudiciaire, bombardement, mutilation, disparition, vol, extorsion, mensonge – cela n’a jamais été des péchés… aucun de ceux-ci n’a jamais été soumis au repentir… et ne le sont pas non plus maintenant.

Pour tous les nouveaux ecclésiastiques protestants et catholiques qui flattent les dirigeants de l’IRA – le cœur du message chrétien a été effacé par le mouvement Sinn Féin IRA…

L’archevêque Eamon Martin posant avec l’impénitent Arch-IRA Martin McGuinness


Quelle est alors la base de la moralité de cette nouvelle société ?

Pragmatisme?

La peur dominante du retour des armes et des bombes ?

Brian Feeney [commentateur politique principal et ancien conseiller du SDLP]:

En 2005, le ministère de la Justice estimait les actifs globaux de l’IRA à 400 millions d’euros.

Depuis lors, il a été privatisé, les membres individuels de l’IRA détenant en fiducie des portefeuilles immobiliers et des entreprises en Irlande, en Grande-Bretagne, en Europe et aux États-Unis. Qui contrôle tout ? Comment?

Pour une raison quelconque, les gouvernements et les syndicalistes semblent obsédés par le fait que le meurtre d’un ancien membre de l’IRA par des hommes de l’IRA constitue une menace mortelle pour la stabilité politique dans le Nord, tout en ignorant les implications de l’empire financier clandestin de l’IRA.

Il y a dix ans, Michael McDowell a également déclaré qu’exiger la dissolution de l’IRA était inutile sans exiger que son trésor de guerre soit vidé. Apparemment, c’était une complication inutile.

https://www.irishtimes.com/opinion/british-and-irish-governments-should-focus-on-ira-s-400-million-global-assets-1.2332550